Le marché montant des protéines à base d’insectes

Nous observons ces dernières années une croissance très intéressante du marché des protéines à base d’insectes. Les secteurs de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et même de la cosmétique s’y intéressent de plus en plus. En 2019, selon un rapport de Meticulous Research, ce marché serait évalué à plus de 1 milliard de dollars dans le monde. Ce n’est pas pour rien. Les insectes sont riches en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines et en minéraux. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) les recommande même comme solution possible pour lutter contre la malnutrition.

Les bénéfices écologiques et nutritionnels des insectes

D’un point de vue écologique, l’élevage d’insectes est nettement moins impactant que l’élevage d’animaux traditionnels. En consommant moins d’eau et de nourriture, et en produisant moins de gaz à effet de serre, les insectes émergent comme une option saine et durable. Côté nutritionnel, la teneur en protéines des insectes est comparable à celle des viandes traditionnelles, mais le taux de cholestérol est beaucoup plus bas, ce qui les rend très intéressants pour notre santé.

Freins et enjeux pour une acceptation sociale complète

Néanmoins, le principal obstacle à la généralisation de la consommation d’insectes réside dans les freins culturels de nos sociétés occidentales. Sortir de notre zone de confort n’est pas si évident. Il faut tout d’abord rassurer le consommateur sur la qualité sanitaire des produits. De plus, il faut lui faire comprendre les avantages écologiques et nutritionnels de cette pratique. Tout un travail d’éducation et de sensibilisation est à faire. Mais nous sommes confiants. Avec le temps, la consommation d’insectes pourrait devenir plus courante, comme cela est déjà le cas dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

En guise de perspective, saviez-vous qu’environ 2 milliards de personnes consomment déjà régulièrement des insectes ? Cette alternative alimentaire, qui semble encore aujourd’hui un peu étrange à nos yeux, est peut-être la clé pour une alimentation plus durable et respectueuse de notre planète. Et vous, seriez-vous prêt à sauter le pas ?